Cathy Caroff, entrepreneuse de l’accessibilité

Cathy Caroff : Responsable de développement de projetCathy Caroff a animé avec talent l’atelier « Référencement » des Women@Nantes en février. Cette entrepreneuse dynamique, professionnelle du web et du référencement, nous fait part de ses projets dans le domaine de l’accessibilité et de la conception universelle et nous dit tout sur le lancement de son site Iki-boutique.com !

  • Raconte-nous en quelques mots ton parcours ? Nantaise d’origine ou d’adoption ? Je suis Nantaise d’adoption. J’ai beaucoup voyagé, j’ai vécu en Afrique, en Irlande et aux iles Cayman. J’ai un parcours singulier composé d’expériences transversales.
  • Dis-nous tout sur ton projet : comment est née ton idée, où en es-tu dans la phase d’avancement?

Mon agence web, Comm-Unité, et la Fondation Design for All venons de lancer, ensemble, le site Iki-boutique.com. Ce site commercialise les produits des fabricants qui ont reçu le label Design for All. C’est-à-dire des produits respectueux de l’environnement et de la diversité des utilisateurs.

L’approche Design for All (ou Conception Universelle en français) est une démarche globale qui anticipe la diversité des usages, afin que l’utilisation d’un bien ou d’un service soit accessible au plus grand nombre.

Quelques exemples ? Sur internet, quand on regarde un site en mode texte comme le voit Google, si celui-ci est cohérent, il est aussi accessible à ceux qui utilisent des lecteurs vocales sur internet. Double avantage : un site de qualité sera mieux référencé, et les utilisateurs malvoyants pourront prendre connaissance du contenu aussi facilement que n’importe quel internaute. En urbanisme, les bateaux de trottoirs aux passages piétons permettent autant aux poussettes, qu’aux caddys, valises à roulettes et fauteuils roulants de passer sans avoir à être soulevés. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter mon blog www.conceptionuniverselle.com.

Très tôt je me suis intéressée à tout ce qui concerne l’ergonomie, l’architecture, le graphisme et l’accessibilité. Ce sont ces passions qui m’ont amenée dans l’univers du web. C’est l’outil idéal pour une veille et comme moyen d’expression. De plus, le web est très riche en ce qui concerne l’accessibilité et l’ergonomie. Une partie concerne la technique, une autre est dédiée au graphisme et on retrouve la notion de sémantique comme souvent en référencement naturel (SEO).

  • Quels ont été les moteurs qui t’ont aidé à concrétiser ton projet : des personnes, des structures, une motivation sans limites…ou un peu tout ça à la fois ?!

Je dirais tout ça à la fois. Les structures certes, mais avant tout les personnes. À la fin de la journée, il s’agit toujours de personnes que l’on rencontre, qui nous soutiennent, qui mettent en avant des points d’attention et nous font grandir.

  • Entreprendre à Nantes dans le numérique, quand on est une fille, c’est plutôt parcours gagnant ou du combattant ?

Un peu des deux : entreprendre s’avère être le parcours du combattant tout court. Entreprendre dans le numérique quand on est une fille, je relativise, car j’ai eu de la chance. Nantes est une ville super dynamique, elle n’a pas été labellisée ville du numérique pour rien et les Women@Nantes se sont créées en même temps que mon projet avançait. Il m’a surtout permis de moins me sentir seule par rapport au fait que je travaille dans le web. Donc dès sa création je n’ai pas hésité à embarquer dans cet environnement féminin de Web entrepreneuses. Ce qui est très motivant ! J’ai sous les yeux les preuves par A+B que c’est possible.

  • Un petit conseil à donner aux futures entrepreneuses ? Ou un coup de pouce à demander ?

Pour le coup de pouce, j’invite les fabricants(e)s et créateurs (trices) à se rendre sur le site de la Fondation Design for All (http://designforall.org) pour évaluer le potentiel de leurs créations ou produits. Ils peuvent ensuite me contacter directement pour savoir comment être commercialisé sur Iki-boutique.com.

Pour le conseil : À chaque fois que vous réalisez quelque chose, gardez en tête que ce qui est indispensable pour certains, nécessaire pour d’autres est, finalement, utile à tous.

IKI boutique

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié. Les champs requis sont marqués *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>