Céline Chauvet, l’entrepreneuse qui bouscule l’orientation

Céline Chauvet, fondatrice Pazap.fr

Céline Chauvet, fondatrice Pazap.fr

Céline Chauvet est une Women@Nantes passionnée, touche-à-tout et animée d’une curiosité hors normes, qui l’a amenée à se tourner vers un projet professionnel ambitieux : Faire évoluer l’orientation professionnelle et décloisonner le partage d’expériences! Armée de son enthousiasme, son expérience et surtout ses rencontres très variées dans le monde du travail, elle lance Pazap.fr, la 1ere plateforme de mise en relation des entreprises et des personnes en questionnement d’orientation : lycéens et étudiants bien sûr, mais aussi les personnes en souhait de reconversion. Entreprises et postulants, tout le monde y gagne !

  • Raconte-nous en quelques mots ton parcours ? Nantaise d’origine ou d’adoption ? Je suis Tourangelle d’origine, arrivée à Nantes il y presque 3 ans. Au départ j’ai travaillé dans le marché de l’art à Paris, puis dans différents secteurs, la culture, l’environnment, pour des grandes marques du secteur jouets/jeunesse et puis dans les cosmétiques à Nantes.
  •  Dis-nous tout sur ton projet : comment est née ton idée ? Où en es tu dans la phase d’avancement ? PAZAP veut bousculer l’orientation et la découverte des métiers en l’abordant de façon fun et décomplexée. On devrait enseigner à viser le bonheur au travail et ça passe par l’identification de ses talent, sa « zone de confort » pour être heureux dans son activité professionnelle.  Nous proposons une appli qui permet de découvrir des métiers, de s’informer, de rencontrer des pros et de rebondir, tout cela d’une manière ludique et autonome.  Depuis des années je visite sur mon temps libre tous les métiers qui m’intéressent: sylviculteur, vétérinaire équin, pâtissier, ostréiculteur, campaniste, vannier…. Ca surprenait mes amis, c’est là que je me suis dit qu’il y avait des codes et des usages à changer. Connaitre l’Entreprise, la diversité des métiers, ca reste compliqué surtout quand on est jeune.Je travaille donc depuis plusieurs mois sur une proposition digitale collaborative innovante, pour dédramatiser le sujet. PAZAP est très bien accueilli par les familles qui galèrent avec l’orientation des jeunes mais aussi par différents acteurs de l’éducation et de l’entreprise. Nous nous adressons à ceux qui cherchent mais aussi aux parents un peu impuissants et aux entreprises qui peuvent faire bouger les choses très simplement…. La version beta est attendue d’ici l’été.
  •  Quels ont été les moteurs qui t’ont aidé à concrétiser ton projet : des personnes, des structures, une motivation sans limite…ou un peu tout ça à la fois ?!  Un peu tout à la fois, il faut être convaincue et déterminée pour contourner certains obstacles et aller chercher les solutions qui permettent de faire le pas suivant.  Avec l’aide de la BPI, de développeurs et créas rencontrés au stratup week end,  grâce à la Cantine du numérique  j’ai pu avancer, m’informer, rencontrer du monde. Etre entouré et aidé c’est indispensable ! Il faut oser aller chercher de l’aide et parler de son projet au maximum.
  •   Entreprendre à Nantes dans le numérique, quand on est une fille, c’est plutôt parcours gagnant ou du combattant ? Pour le moment, pour moi c’est plutôt gagnant même si rien n’est vraiment « fait ». Dans l’ensemble quand on est vraiment mobilisé autour de son projet on est plutôt encouragée et accompagnée et je trouve qu’à Nantes l’ecosystème est bienveillant pour tous. 
  •   Un petit conseil à donner aux futures entrepreneuses ? Ou un coup de pouce à demander ? Un conseil: ne jamais hésiter à demander de l’aide, à solliciter les gens, même inconnus.

Un coup de pouce à demander: Nous avons besoin de tous. On a tendance à dévaloriser son activité quotidienne alors qu’elle peut changer la vie de quelqu’un qui cherche sa voie. En fait on a tous des super pouvoirs qui peuvent être activés simplement et rapidement sur www.pazap.fr où il suffit de 3 minutes pour témoigner sur son métier et c’est tout ! On attend vos témoignages!

 

Appli Pazap

Appli Pazap

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié. Les champs requis sont marqués *
Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.