Compte-rendu atelier « Comment créer une image de marque et communiquer ? »

Pour l’atelier de novembre, David, de l’agence web Olyos, est venu nous expliquer comment créer une image de marque et communiquer. Toujours dans les locaux de l’école Ynov, cette conférence fût riche en informations. Voici un résumé des propos :

L’identité d’entreprise, c’est quoi ?

Définition de l'identite d'entreprise

Tout d’abord, David nous a précisé la base ! L’identité d’entreprise doit finalement répondre à la question « Qui est votre entreprise ? ». Cela prend en compte le design, la communication et les comportements d’entreprise. Cet ensemble doit déclencher des émotions chez les clients / prospects.
L’identité d’entreprise contient 2 variables :

  • Internes : philosophie, budget, valeurs, histoire, convictions, savoir-faire, message, etc
  • Externes : humain (ex : traitement des clients), culture populaire, tendances, consommateur

Tous ces éléments amènent à la naissance de votre identité.

Plusieurs axes sont possibles pour définir son identité. En effet, certaines marques ont fait le choix d’une identification par la couleur, sachant que chaque couleur a une signification. Exemples : bleu (sécurité) = Dell, jaune (optimisme)= Bic, violet (nostalgie) = Yahoo, etc. Attention à prendre en compte votre cible dans le choix des couleurs.
D’un point de vue graphique, dans la réflexion sur votre logo, il est très important de le penser de manière à ce qu’il soit déclinable sur différents supports (flyer, cartes de visite, crayons, papier à lettres, voiture, etc), ainsi qu’en noir et blanc.

Mais le plus important, c’est de s’approprier qui on est vraiment pour donner une bonne image aux autres.

Comment construire son image de marque ?

Construire son image de marque

  1. L’identification (cf paragraphe précédent)
  2. Analyser son positionnement
    1. Faire un SWOT : identifier vos forces et faiblesses, et surtout, convertir ces dernières en forces
    2. Trouver votre signature : c’est à dire votre baseline, qui permet d’identifier votre entreprise en 3 secondes. Il vous faut également une phrase plus longue, qui permet de vous décrire en 1 min.
  3. Faire un moodboard : Tableau d’inspirations
    1. Faites le tour des sites internet (même s’ils n’ont rien à voir avec votre activité) et notez ceux qui vous plaisent, ne vous plaisent pas
    2. Regardez autour de vous, inspirez-vous de vos amis, vos photos perso, etc
    3. Recherchez les tonalités de couleur qui vous plaisent. Astuce : vous pouvez taper « inspiration + votre mot-clé » dans Google images par exemple, ou faire un tour sur Behance, Dribble, ou encore sur Kuler pour la gamme chromatique.
    4. Regroupez le tout dans un document (paint, Photoshop, etc). Ce travail sera grandement utile, notamment si vous passez par un prestataire, pour lui signifier vos envies précises
  4. Créer son message
    1. Signe distinctif : qu’est-ce qui nous démarque ?
    2. Offre claire : vos offres, notamment au niveau des prix, doivent être claires, pour faciliter la vie au visiteur (il n’aura pas envie de revenir, sinon)
    3. Marque forte en interne : créer de la synergie, les salariés sont les ambassadeurs de la marque (ex: Michel & Augustin)
    4. Histoire : on a toujours quelque chose à raconter, pourquoi on est là
    5. Visibilité : jouer sur l’émotionnel, le rationnel, les tendances, les interactions, rebondir sur l’actualité (très bon exemple avec les communications d’Oasis sur les Réseaux sociaux)
    6. Se faire désirer : teasing (ex : Apple avant chaque nouvelle sortie de téléphone)
    7. Prospérer (héritage) : faire que les valeurs de votre marque perdurent, même si vous quittez l’entreprise
  5. Définir sa charte graphique (couleur, typo, etc)
  6. Décliner sa charte (sur vos différents supports)

Comment mettre en place son image de marque ?

Construire son identité d'entreprise

Faut-il faire faire par un professionnel, ou par soi-même ? La question budgétaire peut grandement aider à répondre à cette question 😉 . Vous pouvez tout à fait commencer par vous même, et la faire reprendre par un pro plus tard, quand le budget le permettra.

David distingue 3 niveaux de stratégie :

  • Winnie l’ourson (débutant) : 1ère présence web, logo, carte de visite
  • Goldorack (intermédiaire) : site internet plus évolué, blog actif, présence sur les réseaux sociaux
  • Chuck Norris (avancé) : généralement avec l’aide d’un pro, présence active sur le web, site optimisé pour le SEO, ROI important, stratégie digitale réfléchie

Il faut également prendre en compte l’éco-système web = Google business, réseaux sociaux, blogging, SEO, communication externe, cooptation, articles sponsorisés, publicités.

David nous livre également sa réflexion sur le web d’aujourd’hui, selon laquelle les sites internet sont presque tous construits pareil. Si l’on veut sortir de l’eau, il faut essayer une mise en page plus créative !

 

Voilà, vous avez toutes les clés en mains pour commencer à réfléchir sur votre image de marque. Mais gardez surtout en tête qu’il faut être juste, fier de votre marque, et à fond dans votre entreprise ! Vous trouverez ci-dessous la présentation de la conférence :

Si vous cherchez des inspirations, vous pouvez consulter le blog de David : Olybop. C’est une mine d’infos sur le graphisme et la stratégie.
Si vous avez besoin d’une agence pour la création de votre site internet et / ou de votre stratégie, toutes les infos sont sur le site de son agence web Olyos.

A l’issue de cette intervention, notre traditionnel pot était de la partie !

On se retrouve le jeudi 15 décembre pour le prochain atelier, ou le vendredi 2 décembre pour le déjeuner networking.

Bonne fin de semaine !

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié. Les champs requis sont marqués *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>