Isabelle Saxer, créatrice d’Escale Littorale, 1ere communauté des sportifs du littoral

Isabelle Saxer est une passionnée de sport et de digital : Elle s’est lancée dans l’aventure de l’entreprenariat et a pris le meilleur de ses passions pour créer en 2017 Escale Littorale, la premiere plateforme dédiée aux sportifs amateurs de sport du littoral ! 

Raconte-nous en quelques mots ton parcours ? Nantaise d’origine ou d’adoption ?

Auvergnate de naissance, j’ai suivi des études en design industriel à Paris. Mon parcours professionnel est ligérien : j’ai d’abord été designer à mon compte pendant 6 ans, puis experte marketing et communication print et digitale en entreprise par la suite. Je suis nantaise depuis 2010, pour le travail, toujours !

 

Quel est ton parcours dans le domaine du numérique ? 

Mon père était un passionné d’innovation, j’ai donc démarré ma formation au numérique très jeune : premier comodor, Atari, Apple, cours de basic… Ma curiosité m’a incitée à m’initier à toute nouvelle innovation, à toujours rester en veille, dans l’actualité du numérique. Je l’ai intégré dans mon métier le plus possible, jusqu’à créer une entreprise dont l’activité est fondée sur des technologies digitales. Je ne maitrise pas le code mais beaucoup plus le web marketing, le social média.

 

Raconte-nous ton incroyable aventure d’Escale Littorale ? Qu’est ce qui t’a poussée à la concrétiser ?

Une idée : « apporter un service aux sportifs autonomes, en pratique libre, en bord de mer et à ceux qui l’accompagnent ».

A la rencontre des autres pendant plus de 2 ans, à l’écoute du marché, de l’existant… Petit à petit l’idée s’est transformée en concept, sur lequel j’ai posé les fondations du projet, qui s’est concrétisé par la création de l’entreprise le 1er Avril dernier.

Le projet est né de ma passion pour le sport et le partage. Pratiquante de sport de montagne, j’ai constaté qu’aucune démarche structurée d’échange de services ou d’informations n’existait pour les sportifs de bord de mer et leurs accompagnants. C’est ainsi que s’est construite l’idée de créer une plateforme généraliste, multisports qui offre aux sportifs de nombreux services utiles : trouver les meilleurs spots de pratique selon leur localisation, les conditions météorologiques, les autres pratiquants…

Ces pratiquants peuvent devenir des ambassadeurs de leurs propres « hotspots », partager leurs expériences… Quant aux professionnels du sport et du tourisme, le site leur donne la possibilité de présenter leurs services auprès d’un public qualifié et captif.

C’est une aventure exigeante, mais je suis tenace, travailleuse, battante, j’y crois et j’ai la chance de de joindre ma passion du sport à mon métier que j’adore !

 

Comment as-tu rejoint les Women@Nantes ?

Salariée, je participais déjà aux premiers workshops à la Cantine numérique pour découvrir des sujets  ou des outils que je ne connaissais pas : Business model Canvas, Pinterest… J’ai ensuite été présente à plusieurs déjeuners networking.

 

En quoi cela t’a aidé à concrétiser ton / tes projets ?

J’ai beaucoup échangé avec les filles sur mon parcours, les retours d’expériences des unes, les compétences des autres… Toutes ces rencontres ont enrichi mon projet, mon cheminement. Les valeurs de gentillesse et de bienveillance initiées par Najette sont bien là et partagées par toutes !

 

Quels conseils donnerais-tu à toutes celles qui veulent entreprendre ? 

Le contact avec les autres est la plus grande richesse pour son projet. Tout le monde va te questionner sur tes idées, te challenger… mais si tu as réponse à tout, que tu sais prendre du recul nécessaire pour analyser les éléments que l’on te renvoie tu as tous les atouts pour réussir.

Il faut y aller, croire en soi et à ses convictions !

 

Escale Littorale en quelques chiffres

– Une plateforme web et mobile, lancée en Avril 2017

– Plus de 430 sportifs et de 90 professionnels inscrits depuis son lancement

– une communauté de plus de 5000 fans sur la page Facebook @escalelittorale

 

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié. Les champs requis sont marqués *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>