Sophie Grange, entrepreneuse à la main verte : les Prairies Perchées

Sophie Grange - Dirigeante Les Prairies Perchées

Sophie Grange – Dirigeante Les Prairies Perchées

Semer de vraies graines dans le terreau du digital, ça vous semble perché comme idée ? Pas pour Sophie Grange, entrepreneuse et créatrice des Prairies Perchées, premier site d’ateliers jardin pour citadins en quête d’un bout de verdure sur leur terrasse ! Des kits simples et pratiques à recevoir chez soi pour cultiver son petit jardin ou potager, « les pieds en ville et les mains dans la terre » !

 

  • Raconte-nous en quelques mots ton parcours ? Nantaise d’origine ou d’adoption ?

D’origine bordelaise, je suis une citadine, j’ai vécu à Toulouse, Barcelone, Bilbao, Nantes, Bradford. J’ai travaillé 5 ans à Paris  comme chef de produit pour un hébergeur web puis comme chef de projet e-commerce et e-trade chez Clarins. En 2012, on a déménagé en famille à Nantes et j’ai redécouvert cette ville verte et dynamique.

  • Dis-nous tout sur ton projet : comment est née ton idée ? Où en es tu dans la phase d’avancement ?
Contenu d'un kit atelier jardin Les Prairies Perchées

Contenu d’un kit atelier jardin Les Prairies Perchées

Le projet est né à Nantes, de ce déménagement dans un appartement avec terrasse et de nos envies de potager fleuri.  Un an après, notre terrasse restait vide parce que je ne sais pas jardiner, ni quelles plantes choisir, comment les entretenir… même lorsque j’essaye ça vivote quelques semaines et bien souvent ça ne marche pas. Complexée par ces échecs, surtout avec les plantes dites « increvables », j’avais renoncé à jardiner !

Avec les Prairies Perchées, on a voulu rendre accessible et joyeux le jardinage aux citadins qui, sans avoir la main verte, vont apprendre à jardiner simplement, même sur un petit balcon.

Les Prairies Perchées est le premier site d’ateliers jardin à recevoir chez soi. On reçoit tout ce qu’il faut pour faire un atelier de jardinage : plant et sachet de graines, terreaux, pot géotextile, accessoires indispensables, fiches de l’atelier et une surprise ou un DIY pour customiser le coin de jardin. Notre petit plus? Un contenu adapté à votre ensoleillement, critère de réussite essentiel et trop souvent négligé !

Nos ateliers jardin, c’est plus qu’une simple « box »: nous proposons un moment de loisir à vivre, seul ou à plusieurs, avec une approche très didactique et simple du jardinage en mode urbain ! Ils sont disponibles en édition limitée pour se créer un coin de jardin facilement, ou sur abonnement avec des ateliers qui se suivent pour jardiner au rythme des saisons.

Les Prairies Perchées a été développé avec un webmaster Guillaume Lappara et un super graphiste nantais Julien Zwahlen. Il est en ligne depuis Avril et « pousse » : nous développons nos offres, leurs présentations sur le site et surtout… notre notoriété!

  • Quels ont été les moteurs qui t’ont aidé à concrétiser ton projet : des personnes, des structures, une motivation sans limite…ou un peu tout ça à la fois ?!

A Nantes, il y a de nombreuses associations autour du numérique et de la création d’entreprise.
J’ai été accompagnée par la BGE, conseillée par la CCI, j’ai intégré pendant plusieurs mois le pré-incubateur des Ecossolies (ESS) et j’ai bénéficié d’un chèque territoire innovation de BPI France pour la validation

  • Qui se cache derrière les Prairies Perchées ?

J’ai fondé seule la société, mais je ne la fais pas grandir en solo! Camille Boutte m’appuie sur le lancement d’offres et la communication, et Guillaume Verdegay, jardinier spécialisé dans la culture hors sol, nous accompagne techniquement sur la création des ateliers.

  • Entreprendre à Nantes dans le numérique, quand on est une fille, c’est plutôt parcours gagnant ou du combattant ?

Pour moi, la difficulté est plutôt d’être parent de jeunes enfants mais j’ai eu la chance d’avoir des places en crèche pour travailler dans de bonnes conditions sur mon projet. A Nantes, les associations autour du numérique facilitent le parcours du porteur de projets web. J’ai notamment très vite rencontré le réseau Women@nantes. Outre les formations, déjeuner networking, j’ai rencontré des femmes aux parcours inspirants.  L’agriculture urbaine fédère également de nombreuses associations nantaises, notamment Ecopôle et Nantes comestibles.

  • Un petit conseil à donner aux futures entrepreneuses ? Ou un coup de pouce à demander ?

Démarrer tout de suite, pré-vendre sur une plate-forme web type crowdfunding, qui soit adaptée à son produit ou son service plutôt que sonder. Croire en son produit/service ne signifie pas qu’on l’achèterait ! C’est important de se confronter à cette réalité vite pour ajuster son offre. « Fail, learn, succeed. »

Les Prairies Perchées : pieds en ville, mains dans la terre

Les Prairies Perchées : pieds en ville, mains dans la terre

Un coup de pouce : je voudrais faire une session user testing pour mon site web dans les prochaines semaines, si ça vous tente de participer, envoyez-moi un email : sophies@lesprairiesperchees.fr. Vos retours me seront d’une aide très précieuse.

Et si vous avez des amis blogueurs ou journalistes qui pourraient être intéressés par le sujet des Prairies Perchées, n’hésitez pas à leur en parler. Aujourd’hui on a surtout besoin de faire connaitre le site!

 

 

Une personne a dit sur “Sophie Grange, entrepreneuse à la main verte : les Prairies Perchées

  • par Marie Branton -

    Enchantée de votre projet 🙂 je vous souhaite de réussir!!! sincèrement !!!
    Je suis dans le paysagisme…particulièrement la conception ( ma page Facebook : atelier concept jardins ) et la photo nature ( la Passer’Elle ) je souhaite venir m’installer à NANTES l’année prochaine. ..
    Si je peux vous apporter une aide quelconque, j’en serais enchantée. ..
    Entre nous, j’ai eu 8 enfants et je sais comme c’est intense 🙂
    Marie

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié. Les champs requis sont marqués *
Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.